Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procter and Gamble: les ventes se tassent, les prévisions abaissées
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 14:52

Le groupe américain Procter and Gamble a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un tassement de ses ventes et revu à la baisse ses objectifs annuels, évoquant un contexte "volatil".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Sur la période de janvier à mars, qui correspond au troisième trimestre comptable de l'entreprise de Cincinnati (Ohio), le chiffre d'affaires s'affiche à 19,8 milliards de dollars, en repli de 2% sur un an et en deçà des projections des analystes.

Procter a particulièrement souffert d'un ralentissement de ses produits d'hygiène (-1%), ainsi que d'effets de change défavorables, selon un communiqué.

Très présente hors d'Amérique du Nord, avec près de la moitié de ses ventes à l'international (48%), l'entreprise a subi les effets de la fermeté du dollar au premier trimestre.

Du fait de ces effets de changes, toutes les familles de produits ont constaté un recul, à l'exception du soin, stable.

Toujours au premier trimestre, Procter a pâti d'une érosion de ses marges, partiellement liée à une augmentation de ses coûts d'approvisionnement.

Le bénéfice net se monte à 3,77 milliards de dollars, en légère hausse de 0,4%, en ligne avec les attentes des analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le PDG, Jon Moeller, cité dans le communiqué, a fait état d'un "environnement de consommation et géopolitique difficile et volatil".

"Nous avons procédé à des ajustements de prévisions pour refléter les conditions de marché", a-t-il ajouté.

P&G table désormais sur un chiffre d'affaires stable, alors qu'il anticipait jusqu'ici une croissance comprise entre 2% et 4% pour son exercice décalé, qui s'achèvera fin juin.

Quant au bénéfice net, il n'est plus attendu en hausse que de 6% à 8%, contre une fourchette de 10% à 12% envisagée précédemment.

Le groupe s'attend notamment à une augmentation de ses coûts d'approvisionnement et à des effets de change négatifs.

Les investisseurs ont mal accueilli ces annonces et dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de Wall Street, le titre abandonnait près de 1%.

Valeurs associées

150,640 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...